Que ce soit pour vous assurer des funérailles digne de ce nom, ou encore pour éviter tout un tas de problèmes à vos proches, qui auront déjà à composer avec la tristesse de votre départ, les préarrangements funéraires personnels sont de plus en plus populaires. Bien qu’à première vue un peu morbide, la pratique est au contraire une preuve de responsabilité et de prévoyance. Voici quelques conseils pour que l’exercice se déroule de la bonne manière, autant avec vos proches qu’avec le centre funéraire que vous choisirez.

Les préarrangements funéraires, ça se magasine!

Comme à peu près n’importe quoi, les préarrangements funéraires se magasine. Bien entendu, l’offre n’est pas énorme au sein d’une même ville, mais vous pourriez être surpris par les différences de prix entre certains centres. Maintenant, la plupart des centres funéraires de premier plan ont un site web complet, incluant parfois certains prix, mais comme les services varient énormément d’une personne à l’autre, il est préférable de vous rendre sur place pour avoir les prix exacts qui correspondent à vos besoins. Prévoyez au moins une bonne heure par centre funéraire que vous visiterez, vous constaterez qu’il y a beaucoup de choses à penser! De plus, si vous préférez rencontrer un préposé dans le confort de votre domicile, c’est possible dans la plupart des centres.

Deux contrats bien distincts à signer

Sauf dans l’optique où vous ne souhaitez pas que votre dépouille ou vos cendres soient enterrés, vous aurez deux contrats différents à signer. Le premier inclut tout ce qui touche aux services funéraires. Par exemple, il peut inclure le prix du cercueil ou de l’urne, les tarifs d’embaumement, de cérémonie et de réception, etc. Le deuxième contrat prend en charge les frais de sépulture. Par exemple, l’achat d’un espace de cimetière destiné à recevoir votre corps ou vos cendres, ainsi que l’entretien de cet espace.

Au-delà des prix, choisissez un endroit qui vous convient

Il est tout à fait normal de vouloir payer le moins cher possible, mais quand vient le temps de choisir un endroit où reposer éternellement, il est préférable de payer un peu plus cher pour obtenir ce qui convient le mieux. Dites-vous que vos funérailles seront pour plusieurs le dernier moment partagé avec vous, ce n’est donc pas le temps de trop couper dans les dépenses! Parlez en avec vos proches, et déterminer ensemble l’endroit idéal pour votre inhumation.

On ne le répétera jamais assez, s’occuper de ses préarrangements funéraires est un geste responsable et nécessaire pour quiconque souhaite éviter beaucoup d’ennuis à ses proches. De plus, c’est une bonne manière d’avoir l’esprit tranquille et ainsi profiter au maximum du temps qu’il reste!