Quand vient le temps de procéder à l’achat d’une maison et de faire une demande de prêt hypothécaire, nombreux sont ceux qui vont instinctivement à leur banque ou caisse sans vraiment magasiner. Est-ce la bonne façon de faire? Après tout, l’institution financière avec laquelle vous avez fait affaire depuis votre enfance vous offrira systématiquement ce qu’il y a de mieux pour vous, non? Et bien non, pas nécessairement… Puisqu’on parle ici de l’investissement le plus important d’une vie pour la majorité d’entre nous, il est nécessaire de magasiner et de bien évaluer chaque option. Voici ce qu’il faut savoir sur les institutions financières et les courtiers hypothécaires.

Les institutions financières (caisses et banques)

Les institutions financières ont une part de marché d’environ 60% pour les prêts hypothécaires. Si vous faites affaire avec un conseiller financier depuis un bon moment et que votre argent se trouve déjà dans une caisse ou une banque, il peut être vu comme un avantage de pouvoir regrouper tous ses services financiers sous le même toit. De plus, plusieurs personnes préfèrent consulter une personne de confiance qui les suit depuis le début en matière de finances. Dans les désavantages maintenant, sachez que les banques ne peuvent que vous offrir leurs propres produits, tarifs et taux. Vous devez absolument négocier pour obtenir le maximum.

Les courtiers hypothécaires

En 2015, les courtiers hypothécaires détiennent une part de marché d’environ 40%. Ils doivent détenir une licence en prêts hypothécaires. Ils sont payés par le biais d’une commission remise par le fournisseur du produit hypothécaire. Comprenez bien ceci : le courtier hypothécaire ne vous prête pas d’argent. Il ne fait que négocier un taux et des conditions pour vous. Les courtiers peuvent obtenir des rabais intéressants dû en partie à leur grand volume d’achat. Il peut être un peu plus difficile de faire confiance à un courtier, surtout lors de l’achat d’une première maison. C’est pourquoi ils sont souvent consulté pour un renouvellement hypothécaire. L’avantage principal d’opter pour un courtier hypothécaire, c’est la grande connaissance qu’ils ont du marché hypothécaire dans son ensemble. Ils peuvent vous fournir de l’information en fonction de votre dossier précisément. C’est un avantage considérable pour ceux qui ont des problèmes de crédit. Le courtier hypothécaire pourra vous orienter vers l’institution qui risque le plus de vous octroyez le prêt.

Au final, il n’y a pas de bonne et de mauvaise option, tout dépend de vos besoins et  de ce qui vous convient le mieux.