téléphonie par VoIP pour entreprise

Étant moi-même fondatrice et propriétaire d’une entreprise comptant maintenant sur 34 employés, et devant constamment communiquer avec la clientèle, j’ai du chercher une solution de communication efficace pour mon entreprise. Après quelques essais infructueux, j’ai finalement trouvé un système téléphonique d’entreprise qui convient à mes besoins actuels, tout en me procurant une capacité d’expansion presque illimitée. Voici ce que vous devez savoir si vous êtes dans la même situation que celle où j’étais il y a quelques années.

Le VoIP, la seule voie réaliste

Les options sont nombreuses et flexibles pour votre système téléphonique d’entreprise. Depuis environ une quinzaine d’années, la téléphonie IP (VoIP) est utilisée autant pour le résidentiel que pour les entreprises. Le principe n’est pas tellement compliqué. La téléphonie se sert de protocoles spécifiques comme le SIP pour transmettre la « voix sur le réseau » (Voice over IP). Parmi les nombreux avantages du VoIP par rapport à la téléphonie traditionnelle, voici les principaux :

  • Coûts moins élevés (concurrence élevée sur le marché, comparativement à la téléphonie standard, où Bell avait pratiquement le monopole)
  • Mobilité accrue (la téléphonie VoIP n’est pas reliée à un poste fixe, ce qui vous permet de prendre des appels sur la route, ou même de transférer votre numéro de bureau à la maison)
  • Possibilité d’enregistrement des appels facilement
  • Accès aux statistiques d’appel
  • Jumelage de tous les appareils de l’entreprise sur le même réseau pour utilisation coordonnée
  • Transcription des messages vocaux par courriel
  • Etc.

Vous comprendrez donc que pour être à la fine pointe, vous devez passer à la téléphonie VoIP. Non seulement il s’agit d’un choix judicieux pour l’avenir de votre compagnie, il s’agit aussi d’une économie d’argent considérable sur le long terme.

Personnellement, j’ai fait affaire avec Incotel-ISQ, une entreprise oeuvrant dans le domaine de la téléphonie commerciale depuis plus de 40 ans. Tout c’est déroulé parfaitement, de la première rencontre pour déterminer les besoins de mon entreprise en matière de téléphonie jusqu’à l’installation. Évidemment, Incotel-ISQ n’est pas la seule entreprise à offrir des services de téléphonie au Québec, loin de là, mais après avoir fait le tour des fournisseurs lors de mon « magasinage », j’ai trouvé que c’était l’entreprise qui était le plus à l’écoute de mes besoins, et j’ai vraiment senti qu’ils souhaitaient m’offrir une solution sur mesure, plutôt que d’essayer de me vendre la solution la plus chère.


Pour conclure, je conseille à tous les propriétaires de PME en croissance de considérer fortement un passage à la téléphonie VoIP. Vous serez surpris par les nombreuses fonctionnalités qui faciliteront votre service à la clientèle, et qui vous feront économiser autant temps qu’argent.