Vous avez l’impression de surpayer votre fournisseur internet pour un service qui ne répond pas aux attentes? Vous n’êtes pas seul. Il suffit de visiter des sites tels que DSLReports et CanadianISP.ca pour constater la grogne populaire envers les principaux fournisseurs Internet, tels que Bell, Videotron et Cogeco. Heureusement, les fournisseurs internet indépendants sont en pleine montée et vous en offrent, pour la plupart, plus pour votre argent. J’ai donc décidé de faire le saut avec un des fournisseurs indépendants les plus populaires au Québec et en Ontario, Electronic Box.

Enfin des options dignes du 21e siècle

Ce que la majorité des gens reprochent aux géants de l’industrie, c’est le manque d’options abordables pour un usage internet digne du 21e siècle. Ce que j’entends par là, c’est qu’avec tous les services disponibles qui consomment de la bande passante en 2015 (Netflix, NHL Center Ice, Playstation Network, Xbox Live, Steam, etc.), on a besoin d’une bonne vitesse et d’une capacité de téléchargement mensuelle suffisante pour pouvoir profiter pleinement de ce que l’ère du numérique a à nous offrir.

Les limites de téléchargement souvent risibles des fournisseurs standards couplées à des vitesses qui ne permettent même pas le streaming en full HD font du Canada le véritable tiers monde de l’internet, et c’est déplorable. Bien que cela s’explique par le vaste étendu du territoire canadien si on le compare avec l’Europe par exemple, on ne peut que reconnaître la mauvaise fois de certains fournisseurs, qui ne se gène pas pour aller chercher le maximum d’argent à coup d’amendes pour surconsommation de gigaoctets. On est en 2015… L’internet haute vitesse illimité ne devrait plus être réservé aux grosses compagnies ou à l’élite, cela devrait être un standard pour le citoyen.

Premier constat avec Electronic Box : les limites sont beaucoup plus raisonnables et modulables selon votre utilisation. Par exemple, si la vitesse 30 Mbps vous suffit, vous pouvez choisir entre une capacité mensuelle de 150, 250 ou 500 Gb, moyennant une légère augmentation du tarif pour chaque tranche supplémentaire. Comme la vitesse 30 Mbps est normalement suffisante pour une utilisation internet avancée, il ne vous reste plus qu’à estimer votre consommation mensuelle pour choisir le forfait qui vous convient le mieux.

Des prix très compétitifs pour la fibre optique affaires

Electronic Box est également très compétitif pour les forfaits affaires. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise de 15 employés ou plus et que vous faites une utilisation constante d’internet, vous pourriez être tenté par le forfait internet fibre optique. Ce forfait est entièrement modulable selon les besoins de votre entreprise.

En résumé, ne restez pas pris avec un fournisseur internet simplement parce que vous faites affaire avec lui depuis des années. Plus que jamais, les options sont nombreuses et variées. En ce moment, Electronic Box en donne plus pour votre argent, mais si ce n’est plus le cas dans quelques années, je les mettrai dehors au profit d’un nouveau joueur, c’est ça la loi du marché!