Bien faire le choix d’un futur métier est une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est d’autant plus vrai à notre époque, alors que les ados sont littéralement noyés dans une mer infinie de possibilité en matière d’emploi. Heureusement pour eux, s’il est vrai que de plus en plus de métiers différents sont disponibles, avec autant de formations, les ressources d’orientation sont nombreuses, et l’orienteur de l’école secondaire n’est plus seul au front comme autrefois. Parmi ces ressources, on retrouve notamment les sites web, avec en tête de liste Jobboom.com, une véritable mine d’or d’informations pour les jeunes qui se cherchent.

Toute l’information au même endroit

Comme presque tous les jeunes ont accès à internet en 2014, ils ont accès à l’information d’un site comme Jobboom en tout temps, sans avoir à prendre un rendez-vous contraignant avec qui que ce soit. Comme les jeunes recherchent non seulement un métier payant et intéressant, mais aussi un métier aux perspectives d’avenir solides, une liste comme « Carrières d’avenir 2014 » publiée récemment est parfaite. Si certaines des formations qui y figurent sont prévisibles, comme la formation sciences infirmières, d’autres peuvent surprendre. C’est notamment le cas de la formation agent de voyage. On n’y pense pas nécessairement d’emblée, mais l’industrie du voyage est en constante évolution depuis le début du 21e siècle. Merci Jobboom pour le constat! Ce n’est toutefois qu’un exemple parmi tant d’autres.

// ]]>

Bien plus qu’une simple liste

La liste « Carrières d’avenir 2014 » est non seulement mise à jour fréquemment, elle est également très complète. En un simple clic, on retrouve toute l’information nécessaire concernant un cours ou une formation. Salaire moyen, perspectives d’emploi, description complète et institutions d’enseignement, tout y est. Et inutile de rajouter que l’ergonomie du web rend les recherches beaucoup plus faciles qu’à l’époque des livres. Avec l’aide de la barre de recherche, il est possible de trouver des articles sur à peu près n’importe quel métier qui existe. C’est simple, rapide, complet et surtout efficace.

Je ne saurais à quel point vous conseiller de faire la promotion de ce site web à vos jeunes. Cela pourrait faire la différence entre une carrière sans perte de temps et une dizaine de réorientations de carrière au cégep! Toutefois, gageons que vos ados ont déjà entendu parler du site à l’école. Tout ce qu’ils ont besoin, c’est d’un peu de motivation supplémentaire pour le consulter, ce super site!