Même si le pétrole demeure la source d’énergie de choix pour la plupart des américains, le mouvement vers les énergies alternatives et renouvelables est bel et bien entamé depuis quelques années. Ce virage au vert est malheureusement surtout motivé par la rareté du pétrole, plutôt que par un réel désir de laisser une planète à nos enfants, mais ça, c’est un tout autre sujet. Et puisque pour la plupart des gens, une voiture est un outil de vie essentiel, aussi bien favoriser les moins polluante du lot, non? Voici donc pour vous une liste complètement subjective de 5 voitures dites écologiques à surveiller avec attention en 2014.

Tesla Modèle X

Tesla Modèle X

 

 

C’est un modèle déjà très apprécié de ceux ayant les moyens de débourser 80,000$ et plus. La version 2014 sera notamment équipée de portes de type « ailes de faucon » et offrira des performances sans égal dans le domaine des voitures électriques, avec un 0-100 sous la barre des 6 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h! Qui a dit que performance rimait avec consommation d’essence? Le véhicule est proposé avec 3 options de batteries : 60 kWh pour une autonomie d’environ 370 km, 85 kWh pour environ 480 km, et 875 kWh performance, qui permet de rouler elle aussi environ 500 km, en plus d’être considérablement plus rapide sur l’accélération. Un très bon choix pour les gens fortunés.

BMW i3

BMW i3

 

La ligne « i » de BMW est déjà lancée en Europe et devrait être disponible en Amérique du Nord ce printemps 2014. Son prix de base d’environ 45,000$ est relativement abordable, particulièrement pour un véhicule électrique et qui porte la marque BMW. La voiture, complètement électrique, n’est cependant pas très impressionnante au niveau des performances, selon plusieurs critiques automobiles. Reste maintenant à voir ce qu’auront dans le ventre les autres modèle de la gamme « i ».

 Via VTrux

Via VTrux

 

Habituellement, quand on pense à un camion « pick up », on pense à une consommation d’essence démesurée. C’est donc surprenant de voir un modèle entièrement électrique qui peut compter sur une puissance de 400 chevaux vapeurs, et qui arbore le look robuste d’un camion standard à l’essence. Le prix semble également juste à environ 80,000$ pour le modèle de base. D’ailleurs, plusieurs personnalités s’emballent pour ce modèle, notamment l’animateur Jay Leno, particulièrement du côté américain. À surveiller de près!

Mercedes-Benz Classe B

Mercedes Benz Classe B

 

Décidément, les Allemands sont actifs sur l’électrification des transports. Mercedes a récemment annoncé ce modèle, dont le prix reste toujours inconnu aujourd’hui. On peut s’attendre à quelque chose dans l’éventail de prix du i3 de BMW, son plus proche compétiteur. Avec environ 135 chevaux vapeurs pour une autonomie de plus de 200 km, la classe B est une voiture à surveiller, particulièrement dans le marché américain, au cours des prochains mois.

Volkswagen e-Golf

Volkswagen egolf

 

Depuis le lancement de la toute première Golf en 1974, la marque s’est imposée comme fer de lance des hatchbacks et comme un des meilleurs vendeurs à l’échelle planétaire. Volkswagen compte bien répéter l’exploit dans le domaine des voitures électriques avec la e-golf. La voiture devrait être disponible vers la fin de l’année 2014, sortant de la boite avec 115 chevaux vapeurs et une autonomie de batterie d’environ 130 km, ce qui fait de cette voiture une voiture de ville uniquement.

Voilà les modèles qui sortent du lot selon moi, mais il reste à voir quand les géants comme Toyota et Honda vont se lancer dans les voitures complètement électriques pour vraiment se faire une idée. En attendant un éventail de prix plus abordable, vous êtes autorisés à conserver vos autos usagées polluantes, mais soyez prêt à faire le saut prochainement!

Sources : aveq.ca, groupevincent.com